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Professionelle Köche

Votre chance –

Entrée dans le secteur de l’hôtellerie, de la gastronomie et du tourisme (HGT)

Formation (Quali) HGT –

Offre en bref

Notre formation (Quali) propose un programme théorique et pratique, prépare les participants de manière ciblée à leur entrée dans le monde du travail et ouvre de nombreuses opportunités dans le secteur de l’hôtellerie, de la gastronomie et du tourisme (HGT). Ce secteur connaît une forte demande en main-d’œuvre et offre ainsi un potentiel d’intégration élevé aux personnes ayant un accès limité au marché du travail.

Ce que nous offrons

  • Une formation accessible, adaptée aux exigences du marché du travail

  • Une combinaison de formation théorique et pratique

  • Une offre de formation qualification dans plusieurs domaines : 

    • Aide de cuisine

    • Employé·e de service

    • Employé·e d’étage

    • Facility Manager

    • Information aux clients

  • Une collaboration étroite avec des partenaires du secteur et des entreprises

 

Ce que nous attendons

  • Motivation et engagement pour le programme

  • Ouverture d’esprit face à des défis stimulants

  • Résistance au stress et fiabilité


Ce que nous recherchons

  • Des participant·e·s intéressé·e·s (inscription via votre responsable contact du Job-Coaching)

  • Des entreprises intéressées du secteur de l’hôtellerie, de la gastronomie et du tourisme (inscription via info@quali-hgt.ch).

Aide de cuisine

Créativité et plaisir

Apprenez les bases des cuisines gastronomiques modernes, soutenez l’équipe de cuisine dans la préparation des plats et veillez à l’ordre et à la propreté. Votre travail est varié, essentiel au bon fonctionnement de la cuisine et contribue de manière significative à offrir aux clients une expérience culinaire agréable.

Professioneller Koch

Employé·e de service

Vivre l’hospitalité

Vous êtes l’interlocuteur·trice souriant·e des clients et assurez, grâce à un service attentionné, une expérience mémorable. Vos tâches sont variées, vous travaillez au sein d’une équipe dynamique et contribuez directement à la satisfaction des clients.

Gedeckte Tische in einem Restaurant

Employé·e d’étage

Créer une ambiance chaleureuse

Veillez à la propreté et à une atmosphère agréable qui invite à la détente. Votre travail est varié et jouez un rôle essentiel pour que les clients se sentent bien et profitent pleinement de leur séjour.

Bett machen

Facility Manager

Réparer, aménager et entretenir

Vous êtes responsable du bon fonctionnement des bâtiments et des installations. Grâce à votre sens de l’organisation et à vos compétences techniques, vous contribuez à un environnement de travail sûr, bien entretenu et efficace. Votre rôle est indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise.

Image by Verne Ho

Information aux clients

Informer, guider et inspirer

Que ce soit à l’accueil d’un hôtel, dans un office de tourisme, en tant que guide ou ranger, vous êtes la personne de référence pour les visiteurs. Vous accomplissez des tâches administratives, accueillez les clients, partagez des informations captivantes, faites découvrir des lieux uniques et créez des expériences inoubliables. Votre travail allie service, nature et culture de manière unique.

Image by Jametlene Reskp

Conditions du secteur et exigences de formation (Quali) 

De nombreux domaines professionnels de l’hôtellerie, de la gastronomie et du tourisme (HGT) offrent des opportunités uniques pour divers parcours d’entrée ainsi que de nombreuses possibilités de formation continue. Cependant, le secteur comporte aussi des conditions spécifiques, comme la possibilité de travailler en soirée, les week-ends ou les jours fériés, ainsi que des périodes de congé limitées.

D’un autre côté, ce domaine se distingue par une grande flexibilité, permettant des postes à temps partiel et des modèles de travail modernes, tels que les horaires annualisés. De plus, de nombreux employeurs font preuve d’adaptabilité et tiennent compte des besoins individuels de leurs collaborateurs.

Les opportunités d’emploi sont variées : dans des restaurants, hôtels, cantines, maisons de retraite, musées, hôpitaux ou encore auprès de diverses entreprises touristiques (régionales).

En raison de la diversité des métiers du secteur HGT, les exigences en matière de formation varient également. Vous trouverez ci-dessous les exigences générales ainsi que les exigences spécifiques à chaque domaine de formation. Chaque spécialisation ouvre des perspectives intéressantes, adaptées aux objectifs professionnels des participants.

    • Motivation pour la formation: Un intérêt de base et un engagement pour le développement personnel et professionnel dans ce secteur.

    • Taux d’activité minimum de 50 % :  Disponibilité à s’investir activement et régulièrement dans le métier.

    • Fiabilité et assiduité : Participation régulière aux modules de programme et aux missions professionnelles.

    • Intérêt pour le secteur HGT : Ouverture et volonté de se familiariser avec les horaires et les exigences spécifiques du domaine.

    • Persévérance : Endurance et engagement pour la phase de formation et l’activité professionnelle qui suit.

    • Compétences linguistiques adaptées à l’environnement de travail : Selon la région et le domaine d’activité, des compétences en allemand ou en français (entre A1 et B2) sont requises pour évoluer avec succès dans le secteur.

  • En plus des exigences générales (voir ci-dessus), les prérequis suivants s'appliquent :

    • Résistance psychique et physique : Travailler en cuisine demande une capacité à évoluer dans un environnement dynamique et exigeant, tout en restant concentré et efficace, même en situation de stress.

    • Gestion responsable des produits alimentaires : La cuisine implique un contact régulier avec divers aliments et boissons. Une attitude consciente et respectueuse est nécessaire.

    • Aucune sensibilité aux aliments : Travailler en cuisine suppose de ne pas avoir d’allergies alimentaires et d’être ouvert à la manipulation de divers ingrédients.

    • Compétences linguistiques : Des connaissances de base en allemand ou en français (min. A2) sont nécessaires pour assurer une bonne collaboration et une communication claire avec l’équipe.

  • En plus des exigences générales (voir ci-dessus), les prérequis suivants s'appliquent :

    • Aisance relationnelle : Le service repose sur la communication et l’hospitalité. Un sourire et une attitude accueillante contribuent largement à une expérience positive pour les clients.

    • Résistance psychique et physique : Le service est un métier dynamique et exige une bonne endurance, de la flexibilité et la capacité à rester performant·e face à un rythme soutenu.

    • Compétences linguistiques : Une communication fluide et efficace en allemand ou en français (min. B2) est essentielle pour offrir un excellent service et travailler en équipe. Des connaissances en langues étrangères sont un atout.

  • En plus des exigences générales (voir ci-dessus), les prérequis suivants s'appliquent :

    • Bonne condition physique : Le travail en housekeeping est exigeant et demande de l’énergie et de l’endurance pour nettoyer les chambres avec efficacité et précision.

    • Tolérance aux produits d’entretien et à la poussière : Les allergies peuvent être un obstacle dans ce domaine, où l’exposition à différents produits est inévitable.

    • Compétences linguistiques : Des connaissances de base en allemand ou en français (min. A1) facilitent la communication avec l’équipe et assurent un bon déroulement du travail.

  • En plus des exigences générales (voir ci-dessus), les prérequis suivants s'appliquent :

    • Aptitudes manuelles : Ce poste nécessite des compétences pratiques pour effectuer des tâches de maintenance et d’entretien ainsi que des réparations mineures en autonomie.

    • Résistance psychique et physique : Ce métier demande de l’endurance physique et la capacité à accomplir des tâches variées, comme l’entretien des espaces verts ou l’installation d’équipements.

    • Autonomie dans le travail : Une approche organisée et la capacité à identifier et réaliser les tâches de manière indépendante sont essentielles.

    • Compétences linguistiques : Des connaissances de base en allemand ou en français (min. A2) permettra une communication efficace et garantira un bon déroulement des opérations.

  • En plus des exigences générales (voir ci-dessus), les prérequis suivants s'appliquent :

    • Aisance relationnelle et compétences en langues étrangères : Ce poste repose sur une communication ouverte et engageante, permettant de transmettre l’enthousiasme pour une région ou une destination. Des connaissances en langues étrangères sont un atout pour interagir avec une clientèle internationale.

    • Résistance psychique : La gestion de différents groupes de visiteurs et cultures, ainsi que l’adaptation aux imprévus (forte affluence, changements de programme de dernière minute), exigent une approche calme et orientée solutions.

    • Compétences linguistiques : Un bon niveau en allemand ou en français (min. B2) est requis pour assurer une communication claire, professionnelle et offrir un service de qualité aux visiteurs internationaux.

Offre de cours et informations

Offre de cours

La formation (Quali) est structurée de manière modulaire. Les cours de base ainsi que les cours de spécialisation sont proposés en continu. La date limite d'inscription est fixée à 10 jours avant le début de chaque cours.

Les prochaines dates disponibles sont :

Module de base

28 avril – 6 mai 2025

Spécialisation 

  • Aide en cuisine : 16 juin – 19 octobre 2025

  • Service en gastronomie : 2 juin – 12 septembre 2025

  • House Keeping : En cours de planification

  • Facility Managment : En cours de planification

  • Information aux clients : 17 mars 2025 (les inscriptions restent possibles même si le module de base débute ultérieurement)

Pour toute question concernant les dates des cours ou d'autres formations :
info@quali-hgt.ch

Inscription

Les documents suivants sont requis pour l'inscription :

  • CV des participant(e)s (le cas échéant)

  • Le formulaire d'inscription

 

Les inscriptions sont reçues via info@quali-hgt.ch 

Informations

Dans la section suivante, diverses informations détaillées sont fournies.

  • Projet de pilote

    La pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans le secteur de l’hôtellerie, de la gastronomie et du tourisme (HGT) reste élevée. Afin d’y remédier et d’ouvrir de nouvelles perspectives sur le marché du travail aux participantes et participants, le projet « Quali – HGT » a été lancé. Cette offre a été développée en étroite collaboration entre le canton de Berne, l’association insertion suisse (ais) - le groupe régional Berne et l’équipe du projet. Le programme a été mis en œuvre avec succès en 2024.

    Durée du projet pilote

    Novembre 2024 – juin 2026 (dernière inscription : janvier 2026)

    Public cible

    L’offre s’adresse aux personnes qui :

    • résident dans le canton de Berne et bénéficient du soutien du service social communal

    • capables de travailler et à la limite de l’employabilité sur le marché du travail 

    • font preuve de motivation pour la formation et de disposition à travailler dans le secteur HGT

    • disposent des compétences linguistiques adaptées à l’environnement de travail.

    L’offre est ainsi accessible à tous les partenaires POIAS du canton de Berne.

    Une extension à d’autres groupes cibles est en cours d’évaluation et sera mise en place après la phase pilote.

    Coûts pendant la phase pilote

    • Aucun coût pour les participantes et participants : ils restent soutenus par le service social dans le cadre habituel pendant la formation.

    • Aucun coût supplémentaire pour le service social concernant la formation.

    • Aucun coût pour les partenaires POIAS : leurs engagements sont facturés dans le cadre ordinaire sous forme de journées de mesure.

    • Aucun coût salarial pour les entreprises d’accueil : les missions ne sont pas rémunérées, mais une supervision sur le lieu de travail doit être assurée.

    • Les frais de formation sont pris en charge par le projet.

  • Responsabilités dans le projet pilote:

    • Les job-coaches référents assurent un accompagnement continu des participantes et participants.

    • Les employeurs soutiennent les participantes et participants dans l’apprentissage pratique en entreprise.

    • L’association GastroBern, partenaire éducatif du projet pilote, coordonne les modules de formation et en dispense une partie des cours.

    • La direction du projet est responsable de la coordination, de la communication et du recrutement des entreprises intéressées. Elle est également l’interlocutrice pour toutes les questions ouvertes.

    Qualification HGT

    Principes généraux

    • Structure modulaire

      • Entrée possible 4 fois par an

      • Durée de 6 mois (12 jours de formation)

    • Cinq domaines professionnels HGT

      • Service

      • Aide de cuisine

      • Housekeeping

      • Facility management

      • Information aux clients

    • Formation organisée dans trois régions

      • Seeland bernois

      • Mittelland bernois

      • Oberland bernois

      • Selon disponibilité, formation proposée en deux niveaux et en deux langues (français/allemand).

     

    Déroulement

    La qualification se déroule sur six mois. Pendant cette période, les participants effectuent un stage professionnel dans le premier secteur de l'emploi et suivent les modules de formation. Le quota minimal pour les modules de formation et le stage est de 50 %.

    • Modules de formation théorique : Tous les participants suivent 13 jours de formation, répartis en 2-3 jours pour le module de base et 10 jours pour les spécialisations. Ces jours sont définis par GastroBern et doivent être respectés.

    • Stage professionnel dans le premier secteur de l'emploi : En plus des modules théoriques, tous les participants effectuent un stage externe de six mois dans le premier secteur de l'emploi.

    • Module de base (mois 1-2) : La qualification débute par le module de base. Ce module aborde des thèmes fondamentaux communs à toutes les spécialisations, tels que l’accueil des clients, l’hygiène, la sécurité au travail et le droit du travail.

    • Spécialisations (mois 3-6) : Suite au module de base, les participants assistent aux cours de spécialisation dans le domaine professionnel choisi. Grâce au stage simultané, les compétences acquises peuvent être appliquées directement en pratique, approfondies et consolidées.

  • Résumé

    • Les participantes et participants restent sous la responsabilité des partenaires POIAS, avec un suivi assuré par les job-coaches.

    • Les job-coaches sont financés via l’indemnisation POIAS habituelle (journées de mesure).

    • La direction du projet propose un soutien pour la recherche d’entreprises d’accueil adaptées.

    • GastroBern coordonne les modules de formation (lieux, dates, niveaux, langues, etc.).

    • Selon les inscriptions, des formations peuvent être organisées dans plusieurs régions et en allemand ou en français.

    Détails supplémentaires pour les professionnel·le·s de l’intégration:

  • Résumé

    • Les participantes et participants sont accompagnés par un·e job-coach tout au long de leur stage de six mois.

    • Les entreprises n’ont pas de salaire à verser, mais elles s’engagent à aider les participantes et participants à consolider et à pratiquer les connaissances acquises en formation.

    • Le taux d’activité se situe entre 50 % (minimum) et 100 %, comprenant 13 jours de formation obligatoires dispensés par GastroBern.

    • Une convention d’engagement est établie entre l’entreprise d’accueil et l’organisme d’orientation.

    • L’un des objectifs du projet est que les participantes et participants puissent, obtenir un emploi fixe après leur stage (si leur profil correspond), sans obligation pour l’entreprise d’accueil.

    Détails supplémentaires pour les employeurs intéressés :

In der Küche

Pratique et riche en
opportunités

Ton tremplin vers l'hôtellerie, la restauration et le tourisme.

Un large soutien

Le projet bénéficie d’un large soutien, témoignant du vif intérêt du secteur ainsi que des spécialistes de l’intégration professionnelle pour cette offre de formation (Quali). Grâce au précieux appui des acteurs de la branche et des expert·e·s, nous pouvons offrir de nouvelles opportunités aux participantes et participants. Cet engagement collectif fait toute la différence.

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui nous accompagnent et nous soutiennent dans cette aventure !

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Sepala Megert – Secrétaire général association insertion suisse

Une insertion réussie sur le marché du travail nécessite une collaboration étroite entre les entreprises, l’insertion professionnelle et les acteurs publics. Des programmes de qualification certifiants, notamment dans l’hôtellerie, la restauration et le tourisme, offrent des perspectives aux personnes défavorisées et garantissent aux entreprises une main-d’œuvre qualifiée. Ensemble, nous développons des solutions qui répondent à la fois aux besoins individuels et aux exigences économiques.

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Matthias Beyeler – Président HotellerieSuisse Bern+ Mittelland

La qualité et l'expérience globale dans l'hôtellerie dépendent essentiellement de personnes motivées. HotellerieSuisse Bern + Mittelland soutient le projet de qualification « Hôtel, Gastro, Tourisme » dans le but d'attirer des employés vers les divers métiers de l'hôtellerie tout en renforçant leur formation.

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Tobias Burkhalter – Président GastroBerne

Il était grand temps de concevoir et de réaliser un projet commun, tel que le projet HGT de réinsertion. Je suis heureux qu’il ait vu le jour ! 

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Tatjana Rothenbühler – Directrice  GastroBerne

Je suis heureuse que GastroBerne puisse, dans le cadre du projet HGT, faire découvrir les métiers de la gastronomie aux personnes intéressées et les former ! C’est une belle manière pour GastroBerne de contribuer à la réinsertion professionnelle. 

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Ruth Walther – Centre de formation et de perfectionnement & Rédaction Channe Bernoise

Aujourd’hui, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans la gastronomie et l’hôtellerie est un problème pressant qui affecte à la fois le secteur et la qualité des services. Pour y remédier, il est essentiel de proposer des programmes de formation et d’apprentissage ciblés, combinés à des stages pratiques pour les nouveaux arrivants. C’est pourquoi GastroBerne soutient le projet Quali-HGT en tant que partenaire éducatif et sectoriel. 

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Daniel Reichenpfader – Responsable de la formation

Le projet HGT offre une opportunité précieuse de valoriser les talents individuels et de soutenir les personnes en transition. Grâce à un accompagnement personnalisé et à un enseignement ciblé, nous créons un environnement propice à une insertion durable sur le marché du travail.

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Annette Stoffel – Directrice générale HotellerieSuisse Berner Oberland

Notre branche et notre région sont synonymes de diversité et de compétences interculturelles. C'est avec plaisir que nous soutenons le projet formation (Quali) HGT, car il rassemble les intérêts, associe la formation et la pratique, crée des possibilités d'entrée motivantes dans nos métiers et offre une chance d'intégration durable

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Pascale Berclaz  – Directrice Made in Bern AG  

Le secteur du tourisme offre de nombreux domaines professionnels passionnants ainsi que des opportunités de formation continue. Nous soutenons le projet de formation Hôtellerie, Gastronomie, Tourisme afin de permettre aux personnes intéressées d’accéder à ce secteur.

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Équipe de projet

Derrière ce projet se trouve une équipe engagée, dotée d’une expertise et d’une expérience approfondies dans l’intégration professionnelle ainsi que dans les domaines de l’hôtellerie, de la gastronomie et du tourisme.

 

Le projet Quali-HGT permet aux personnes en recherche d’emploi d’améliorer leurs perspectives d’embauche grâce à une formation (Quali) accessible. Il contribue ainsi de manière significative à la réduction de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur HGT.

Ce projet est soutenu par le secteur HGT, les institutions d’intégration ainsi que le canton de Berne.

C’est dans cet esprit : Step Out – Start in.

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Co-directeur de projet

Jerun Vils

Expert en tourisme, job coach et entrepreneur avec de nombreuses années d’expérience.

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Co-directrice de projet

Noëmi Rui

Experte en gestion de projets et en développement d’offres dans l’intégration professionnelle.

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Coordination du projet

Ursina Bernhard

Directrice dans le domaine de l’intégration sociale et professionnelle.

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